Leuco News

CATALOGUE 2017

Le 10 mai. 2017

Dès maintenant, consultez et  téléchargez la dernière édition de notre catalogue!

Le défi rélevé de l'usinage des matériaux "non wood" (non bois)


Les spécialistes du bois présents chez les agenceurs aussi bien que chez les fabricants de meubles ou de cuisines se trouvent confrontés de plus en plus à des matériaux nouveaux qui nécessitent un savoir-faire particulier pour leur usinage.
Ces matériaux comme les composites, les matières à base de fibres, les matériaux durs comme le Corian ou le Trespa sont utilisés aujourd’hui quotidiennement à côté des matières standards comme les panneaux mélaminés ou le contreplaqué.

Les diverses combinaisons de matières plastiques, de fibres de verre, d’alliage d’aluminium et titane jouent un rôle décisif dans le domaine de l’automobile de l’aéronautique.

Schéma lame positive-négative
Des connaissances techniques sont indispensables. La diversité des matériaux employés dans la fabrication de meubles ou dans l’agencement exigent en conséquence des connaissances spéciales dans la construction et l’usinage. Il est donc important de développer et d’intégrer des concepts d’outils adaptés à ces matériaux.

Les outils standards ne pourront pas être satisfaisants en termes de qualité et performances. LEUCO a donc développé une gamme ciblée d’outils permettant l’usinage de ces matériaux « non-wood ».
coupe propre avec lame positive négative LEUCO

en haut : coupe propre avec lames positive-négative
en bas : coupe avec lame standard


Lame de scie type G5 : La lame carbure « à tout faire » professionnelle pour le domaine de la fabrication de portes et fenêtres. Cette scie à format coupe les profils les plus récalcitrants, les panneaux à base de bois, de plastique ou les matériaux sandwich légers, ceci sans éclats.

Cette lame est caractérisée principalement par une très bonne tenue de coupe avec de très faibles oscillations, un effort de coupe minime, une largeur minime et une réduction du bruit significative.
Les matériaux non-wood requièrent des outils à
caractéristiques spécifiques
Lame de scie type G7 : « la lame de scie à denture positive-négative » La lame de scie de qualité pour l’usinage de matériaux à base de fibre de verre ou fibres minérales.
Votre avantage en un mot : un nombre de dents réduit pour la précoupe avec un angle d’attaque positif pour un faible effort de coupe, un nombre plus important de dents de finition avec un angle d’attaque négatif.

La « coupe épluchante » permet d’obtenir une surface de pièce très lisse avec une excellente rugosité (profondeur de rugosité).

Fraise de défonçage spéciale carbure monobloc :
pour défoncer et pré-usiner des panneaux à base d’Acryl, de carbone, de PMMA, de matériaux sandwich, d’alliage d’aluminium, de fibre de verre armée sur toutes sortes de centres d’usinage.

Fraise de défonçage diamant :
en standard ou en fabrication spéciale, les fraises à grandes performances conviennent aussi bien au calibrage qu’au défonçage en pleine matière dans des panneaux bruts, mélaminés ou revêtus papier, stratifi és ou plaqués bois. Ces fraises sont aussi fiables pour l’usinage soit en dressage, soit en finition de produits composites type Acryl, résine Epoxy, thermoplastique, matériaux renforcés, matières à base de fibres.

N’oubliez pas notre nouvelle mèche à percer carbure monobloc pour laquelle LEUCO a déposé un brevet : une pointe à coupe agressive qui permet de percer tous les matériaux très durs (stratifiés, compact, plexiglas, Corian, Trespa). Votre curiosité a été éveillée ?

Nous vous proposons de réaliser des essais avec vos matériaux dans notre centre d’essais de Horb am Neckar en Forêt noire. Consultez nos techniciens sur notre stand !